• safirance

L'histoir du safran

Mis à jour : 18 août 2019

Safran; Épice Dorée

L'un des facteurs de la beauté et de l'arôme des plats est l'utilisation de safran de haute qualité dans leur préparation et leur décoration. C’est pourquoi, lorsque nous entendons le nom de ce produit, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est l’arôme, le parfum et la coloration magique des plats.

Cependant, les propriétés médicinales de la plante ne doivent pas être négligées non plus. Elle est notamment réputée pour aider à la digestion et lutter contre le cholestérol, la fatigue ou l’anxiété ; Elle peut aussi calmer les bébés lors de la poussée des dents.

C’est pourquoi le SAFRAN a fait l’objet de nombreux qualificatifs, tels que : "l'épice la plus chère du monde", "le charme du monde", "l'or rouge" ou "la phytothérapie du troisième millénaire" ainsi que « l’épice de la gaieté et de la sagesse ».

L’article ci-dessous est destiné à vous faire mieux comprendre cette plante magique.



Histoire de la production de safran

Le safran est issu d’une plante très populaire, le crocus. Les oignons poussent dans le sud-ouest de l'Asie, le sud de l'Espagne et le sud de l'Europe. Son nom scientifique est Crocus Sativus et son équivalent en français est Safran et en anglais est « saffron ».

La plante a d'abord été trouvée dans différents pays, tels que l'Iran, la Grèce, la Turquie et l'Afghanistan, puis sa culture s’est développée dans d’autres régions telles que l'Inde, la Chine, l'Espagne et d'autres pays.

Tout en exportant du safran dans de nombreuses régions du monde, les Iraniens ont enseigné ses propriétés aux tribus grecques, romaines, chinoises et samis, y compris des Arabes. Ils ont appris aux communautés islamiques du pourtour de la Méditerranée à le planter dès le premier siècle de notre ère. La première plantation de cette plante a donc été réalisée par des Iraniens exilés par Muawiya dans le Levant (proche-orient). La plante a ensuite été cultivée en Afrique du Nord, en Andalousie (Espagne islamique) et en Sicile. Des tribus Iraniennes comme Rostamyan et Banutabari ont exercé une grande influence dans la diffusion de la culture du safran.

C'est un aliment et un médicament précieux, contenu dans une petite quantité de Crocus sativus . On obtient en moyenne environ 10 kg de safran sec par hectare et par an. Cette épice précieuse est offerte dans une variété de qualités. Le safran de bonne qualité est légèrement amer et révèle sa couleur lentement. Les safrans de moins bonne qualité sont très souvent colorés par des additifs.

Cette épice douce et délicieuse est utilisée pour cuire et décorer une grande variété de plats. Elle est également utilisée dans l’industrie des sucreries et des gâteaux, une variété de boissons, de sirops, etc… Sa saveur et sa couleur uniques mettent en valeur les qualités naturelles de ces aliments.


Les 5 différents types de safran et caractéristiques

Si vous êtes un fan de l’utilisation de cette épice précieuse, vous savez que sur le marché, différents types de safran sont proposés dont les prix et les qualités peuvent varier beaucoup. Bien souvent on trouvera sur les emballages le nom de la société, la région ou ville de production, mais ... pas les types de safran.

Il existe, en effet, au moins 5 catégories de safran :

· Sargol (safran en stigmate)

· Négin

· Pouchal

· Dasté ou Dokhtar pich (bouquet de safran)

· Khamé ( la partie jaune du pistil)

Avant de commencer, il est préférable de savoir que les stigmates et la crème de safran, respectivement, forment les parties rouge et jaune.


Safran de type Sargol (safran en stigmate)

Dans ce type de safran, seule la section de la coupe de safran est séparée précieusement.

Le safran Sargol est également connu en Iran sous d'autres noms tels que tête de stylo, tête de racine et privilège, alors qu'il est connu sous le nom de "Tout rouge" "all red" en dehors de l'Iran.

Safran de type Negin

Ce genre de safran devrait être sans queue, et les trois branches (épinettes) sont séparées et ne pas avoir de noeud.

Caractéristiques du Safran Negin :

· Belle couleur.

· Les morceaux ne collent pas ensemble.

· Trois branches de la stigmatisation sont séparées.

· Les extrémités des stigmates ne sont pas blanches.



Safran de type Pouchal

Par rapport aux autres types de safran, tels que Sargol, ce produit a une faible teneur en jaune. Il est plutôt composé de la partie rouge du safran et seulement environ 2-3 millimètres de crème (la partie jaune du pistil).

Par ses qualités et son originalité, en raison de la combinaison de la crème et du stigmate, le Pouchal est de plus en plus demandé par la clientèle.

Ce produit a une gamme de grades de 1 à 3.


Safran de type dasté ou dokhtar pich (Bouquet de safran )

Ce type du safran contient toute la ligne jaune du pistil ou du filament. La couleur rouge associée à la crème jaune forme la caractéristique de ce produit.

Ce safran est considéré comme le type principal, car il contient toutes les parties du pistil de safran qui sèchent ensemble.

Pour parvenir à cette combinaison, les deux composantes sont liées par du fil. La partie jaune représente environ 3 à 7 mm ou 30-35% du produit et la partie rouge peut être plus longue ou plus courte que la crème et doit être comprise entre 65 et 75%.

Ce produit est connu sous le nom de safran de quatrième qualité au sein de la iranian national Standards Organisation et est connu sous le nom de red&white « rouge et blanc » et « bunch » à l'extérieur de l'Iran.

Au final, ce type du safran a une couleur moins marquée que les autres types, et, ayant moins de stigmates que les autres, il a donc moins d’odeur.



Safran de type khamé (styl)

Ce type de safran est composé de la racine du pistil de la fleur.


Valeur nutritive de safran

Le safran contient des macronutriments et des micronutriments qui possèdent de nombreuses propriétés médicinales et non médicinales. Le tableau ci-dessous répertorie les valeurs nutritionnelles de cette substance.


Tableau des valeurs alimentaires de safran séché, d'épices

Dans 100 grammes du safran :

· Energie (calories) 310 kcal

· Glucides 65.37 g

· Protéines 11,43 g

· Graisse 5,85 g

· Eau 11,90 g

· Fibre 3,90 g

· Sucre 0,00 g

· Le cholestérol 0,00 mg


Vitamines safran séché:

Dans 100 grammes du safran :

Vitamine A 27,00 microgrammes

Vitamine D 0,00 microgrammes

Vitamine E 0,00 mg

Vitamine K 0.00 microgrammes

Vitamine C 80,80 mg

Thiamine (B1) 0,12 mg

Riboflavine (B2) 0,27 mg

Niacine (B3) 1,46 mg

Choline (B4) 0,00 mg

Acide pantothénique (B5) 0,00 mg

Vitamine B6 1,01 mg

Folate (B9) 93,00 microgrammes

Vitamine B12 0,00 mg


Les minéraux de safran séché:

dans 100 grammes du safran :

Calcium 111,00 mg

Fer 11,10 mg

Magnésium 264.00 mg

Phosphor 252,00 mg

Potassium 1724.00 mg

Sodium 148.00 mg

Cuivre 0,33 mg

Manganèse 28,41 mg

Sélénium 5,60 microgrammes


Safran iranien de qualité

Safran: Cet arôme coloré et délicieux est l’un des produits iraniens les plus populaires et les plus connus au monde. Dans chaque maison, café et restaurant iranien où vous entrez, vous appréciez l’arôme de la nourriture, des boissons iraniennes, avec l’odeur unique de "L’OR ROUGE".

L’Iran est le plus grand producteur de safran au monde et sa production existe depuis longtemps dans le pays. Ce produit est fabriqué dans la plupart des provinces, y compris Khorasan, Fars, Kerman, Central, Yazd et Isfahan.

Il est intéressant de savoir qu’environ 95% du safran iranien est produit dans la province de Khorasan. L’histoire de la plantation de ce produit populaire en Iran (notamment le safran de ville de Qaén au nord d’iran) remonte à plus de 3000 ans. La plupart des Européens qui ont voyagé en Iran, ou qui sont familiers avec cette plante magique, ne peuvent plus s’en passer et ils l’ont considérée comme une expérience délicieuse de leur voyage.

Si vous êtes intéressé par la découverte de ce nutriment et que vous souhaitez acheter du safran, vous pouvez visiter notre boutique en ligne.

0 vue