• safirance

ABGOOSHT OU DIZI

Mis à jour : 22 avr. 2019


De part son histoire et sa situation géographique, l'Iran s'est approprié une multitude de plats composés d'ingrédients du monde entier qui se sont ajoutés aux nombreux ingrédients existants en Iran comme le Safran, la pistache, la menthe, la grenade, les amandes, noix, oranges... La cuisine iranienne est un mélange de toutes les cultures orientales, et constitue aujourd’hui un véritable patrimoine culturel pour l’Iran :


ABGOUSHT

ABGOOSHT OU DIZI: plat traditionnel populaire du pays. Il remonte à des centaines d'années. C'est un repas convivial qui permet de réunir famille, amis... Comme on dit en Iran: " manger un abgoosht seul n'a pas de goût, on en perçoit le goût lorsqu'on le mange ensemble.

Il signifie bouillon de viande, on le préfère en hiver. C'est un repas riche en calories et source de protéines. Sa recette varie en fonction des régions et des villes, mais d'une manière générale, il est constitué de légumineuses et de viande. À Kashan : Abgoosht avec harictots blancs. À Yazd: Abgoosht avec citrouille. À kerman: Abgousht avec aubergines et Kashke (préparation à base de petit lait fermenté, d'eau et de sel). Et enfin à Hamadan, la ville chère à mon coeur, Abgousht avec ghormeh sabzi (assortiement de fines herbes...).

Le plat est servi dans un grand plateau en fer blanc dans lequel se trouve un pot en terre cuite ( aussi appelé DIZI) rempli de soupe avec du mouton bouilli, des légumes et autres aliments. Sur le même plateau, on trouve également un bol, une assiette, un pilon, des services et du pain plat typique : la recette peut varier selon les envies et les plaisirs.





Je vous présente la recette de Abgousht que j'utilise ( comme je vous l'ai dit précédemment, il existe une multitude de recettes variant selon les régions).

ABGOUSHT-VA-GOUSHTE-KUBIDEH (pot-au-feu irannien).

Pour 6 personnes:

préparation:20m

cuisson : 2h30

ingédients:

– 1kg d'épaule d'agneau avec os ou 1 kg de gigot de veau ou de boeuf.

– 2 gros oignons

– 1/2 cuillère à café de curcuma

– 1/2 verre de pois chiche (trempés depuis la veille)

– 1/2 verre d' haricots blancs (trempés depuis la veille)

– 6 verres d'eau

– 4 tomates fraîches

– 1 cuillère à soupe de concentrée de tomates

– 3 grosses pommes de terre

– 4 limou-omâni (citrons séchés)

– 2 cuillères à café de cannelle en poudre

– sel, poivre.

pour garnir:

"goushté kubideh":

– 1 gros oignon

– 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Préparation:

1- Dans une grande marmite, placer la viande coupée en gros morceau, les oignons pelés, lavés et coupés en 4, les pois chiches et les haricots blancs préalablement trempés dans l'eau depuis la veille ( pour faciliter la cuisson) , le curcuma. Verser les 6 verres d'eau, saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter 2 heures à feu doux. 2- Ajouter les pommes de terre, les tomates pelées et coupées en 2, le concentré de tomates, la cannelle et les limou-omâni. Laisser cuir de nouveau 30 minutes à feu doux. 3- Avec une écumoire, enlever tous les ingrédients du Abgousht. Les écraser avec un pilon pour obtenir une pâte nommée "goushté-kubidé" et mettre celle-ci dans un plat, saler et poivrer. Garnir avec les rondelles d'oignons pelés et la cannelle en poudre. 4- Servir le bouillon bien chaud dans un bol avec du pain, du torchi (légumes macérés dans le vinaigre) et des fines herbes... je vous souhaite une très bonne préparation de ce abgousht, n'oubliez pas de le déguster avec les gens que vous aimez, ce qui révèlera le goût de cet excellent plat traditionnel. J'avoue sincèrement que pour ma part j'utilise les épices au gré de mes envies.

Bon apétit et جان نوش

Reza akhavan

#vacance #iran #cuisine #perse #food #safran #delic