• safirance

Plantation du safran

Comment se déroule le processus de plantation, de récolte et de production du safran?


Le safran est une plante de la famille des Iridacées, qui se reproduit sous la forme d’oignons. Il a une longue durée de vie et continue de croître et passer de 4 à 12 ans environ. Pour cultiver une plante connue sous le nom d '"or rouge", il est préférable de se familiariser avec ses conditions de croissance, le choix de ses oignons pour de meilleures cultures, comment cultiver et récolter, le type de sol et de terre, la saison de plantation, etc. Suivez-nous sur cet article pour faire pousser du safran et gagner de l’argent.


Les conditions météorologiques et la saison de plantation de safran

Le safran est une plante qui pousse bien dans les régions subtropicales. Les étés chauds et secs conviennent à la culture de cette plante. En raison de ses propriétés physiologiques, le fluage et la résistance de cette plante au froid sont également élevés, de sorte que la plante peut tolérer une température de -10 à -15 ° C.

La saison de plantation de cette plante est à l'automne et une fois après avoir planté correctement les oignons dans le sol, pendant environ 7 à 8 ans, il n'est pas nécessaire de réappliquer la plantation de cet oignon et cette partie de la plante du safran reste sous la terre dans le ferme pendant des années.

La résistance de cette plante en été est au maximum 40 ° C. Malgré la résistante au froid et à la chaleur, pour obtenir le meilleur rendement du produit, il faut avoir un automne froid, sans givre et avec la pluie.


Comment planter et récolter le safran

Il est bon de savoir que la culture et la récolte de cette plante sont encore sous leur forme ancienne et traditionnelle. Cela signifie que la plantation et la cueillette des fleurs sont effectuées par les paysans et à la main.

Le meilleur moment pour cueillir des fleurs de safran dans le champ est très tôt le matin. En cas de conditions atmosphériques inappropriées pour la récolte, telles que vents violents, ensoleillement élevé, pluie ou grêle, les fleurs perdent leur qualité et l'arôme et la couleur obtenu du produit sont considérablement réduits.

La période de floraison du safran est comprise entre 15 et 20 jours et est habituellement récoltée en novembre. Le point le plus important dans la cueillette des fleurs de safran est que, si les fleurs sont disposées en bouton, elles dureront plus longtemps et leur déplacement sera plus facile que les fleurs ouvertes.

Le bulbe du safran est bien meilleur dans les régions froid et les zones pluvieuses que dans les régions chaudes. En fait, l'un des facteurs les plus importants qui distinguent le safran de haute qualité de sa qualité médiocre est le climat de la région. Plus la région est froide, plus le rendement et la qualité de safran sont élevés.

En raison de son tempérament chaude et sa nature, la plante du safran résiste grandement au froid. De plus, les bulbes de safran continuent de pousser à une température d’environ -40 degrés Celsius et préservent parfaitement la douceur et la vitalité des feuilles.


champs du safran

Conditions d'irrigation des plantes de safran

Peut-être l'une des raisons les plus importantes qui justifient la production et la culture de « L’OR ROUGE » « Red Spice » dans des pays comme l'Iran, est sa resistance contre la sécheresse. Selon des études scientifiques, les besoins en eau maximum de cette plante sont de 6 000 mètres cubes par hectare pendant un an. Cela joue un rôle stratégique dans l'industrie agricole des pays comme l'Iran, notamment en termes d'exportations.

Le point important sur le besoin de safran pour arroser est que l'intervalle d'irrigation de cette plante est à un moment où d'autres plantes nécessitent moins d'irrigation, définie entre la mi-septembre et la mi-mai.

Maintenant que nous parlons de la nécessité du safran, il est préférable de savoir que le meilleur moment pour planter des oignons sur le terrain, compte tenu de sa physiologie de croissance, est en juin, sinon le mois de septembre et octobre peuvent être aussi un bon moment pour la culture de cette plante magique.


Conseils importants sur l'irrigation du safran

L'irrigation des champs de safran commence de la mi-octobre au premier décembre. Voici quelques points importants à garder à l'esprit:

• Il faut veiller à ce que l'eau atteigne toutes les parties de la terre de manière uniforme et suffisante jusqu'à l'irrigation de la ferme et couvre simultanément la totalité de la terre.

• La première irrigation de champ est d'une grande importance et doit recevoir la plus grande précision, car la première irrigation stimule la plante et la réveille.

• Le meilleur moment pour la première irrigation est celui où les fleurs et les feuilles de la plante apparaissent pour la première fois. Il faut fair attention si l'irrigation est effectuée plus tôt, la floraison est plus difficile en raison de l'apparition des feuilles avant la floraison et si l'irrigation a lieu plus tard que le moment appropriée, le gel et le froid peuvent faire disparaître des fleurs.

• La durée de la floraison, après irrigation, est comprise entre 15 et 20 jours, ainsi que la période de floraison du safran dure 15 à 20 jours.

• Ainsi, l'irrigation totale du safran est réalisée en trois étapes: la première irrigation, comme on l'a dit, après l'apparition des fleurs, et la deuxième étape d'irrigation après la floraison du safran. La troisième étape est d'une sensibilité particulière, car cette étape d'irrigation joue un rôle important dans l'augmentation de la taille de l'oignon du safran (bulbes du safran).


Choisir un sol et une terre appropriés pour la culture du safran

Le point le plus important dans le choix d'une terre pour la culture du safran est son sol. L'importance du sol est due au fait que l'oignon de cette plante reste au sol pendant 7 à 8 ans. Il est donc nécessaire de confirmer la présence de matière organique nécessaire pour nourrir la plante. En outre, le type de sol doit être un mélange de sable et d'argile pour que son drainage soit approprié et acceptable.

En plus de ce qui précède, le sol devrait être exempt de mauvaises herbes et de gravats. D'autres spécifications techniques du sol, telles que la salinité et le pH (acidité), devraient également être standard. (Le seuil de pH standard est compris entre 7 et 8)

Bien que l'accent soit mis sur les caractéristiques du sol, la préparation du sol et de sa litière revêt également une grande importance. Il est conseillé de labourer le sol avant les cultures en automne et en hiver, et à nouveau au printemps. Cela empêchera grandement la croissance des mauvaises herbes. Après ces deux étapes, il est également recommandé d’utiliser le disque pour ramollir le sol.


Conseils importants sur la sélection et la conservation des bulbes du safran

Voici quelques points importants à retenir pour savoir comment stocker et cultiver des oignons du safran ( bulbes du safran) :

• La préparation des bulbes appropriés pour le safran est également très importante car elle ne produit généralement pas beaucoup au cours de la première année suivant la plantation. Avec la sélection des bulbes pesant plus de 8 grammes, le rendement du champ peut être augmenté, à la fois la première année et les années suivantes. Il faut toujours prendre en compte que les gros oignons auront plus de capacité de reproduction et plus de floraison.

• Les bulbes de safran doivent être plantés immédiatement sur le sol après avoir été séparés du sol. Il faut également veiller à conserver et à transporter les bulbes dans un endroit humide et froid, à l'abri du soleil et au moins à une distance de sol de 20 à 30 centimètres.

• Lors de la sélection des oignons, outre l'existence de critères tels que leur poids et leur taille, une attention particulière doit être accordée aux caractéristiques telles que l'absence de surface à gratter, la jeunesse et la contamination par des maladies et des ravageurs.

• La quantité d'oignons nécessaire pour la culture par mètre carré est d'environ 1 kg et si les bulbes pèsent plus de 8 grammes, la quantité proposée est d'environ 600 à 800 grammes.

• L'espacement des bulbes dans les rangées est d'environ 5 à 8 centimètres. L'espacement des rangées devrait être d'environ 25 à 30 centimètres. La profondeur optimale de la plante (afin d'éviter le gel pendant la saison froide) est d'environ 20 centimètres.


La cueillette du safran

La ferme du safran ne produira pas de la floraison significative la première année. Ily a quelques gros bulbes, suffisamment nourris, qui produisent les pistil du safran. Habituellement, à la mi-novembre, les fleurs pourpres apparaissent dans le champ et dès les premiers fleurs, la récolte commence et durent presque trois semaines.

Lorsque les fleurs apparaissent, le champ de safran est pittoresque, parfumé et violacé , et l’un des plus beaux paysages de la nature est visible lorsque la ferme est sous la floure du safran , car au début de la saison froide, qu’il n'y a pas de fleurs nullpart, voir les fleurs de cette plante est très agréable.

Pour cueillir des fleurs, la récolte commence à 5 heure du matin et dure jusqu'à 9h00, heure à laquelle le soleil du matin lève ses rayons orange sur un champ couvert de fleurs.

0 vue